lautre3dyndns.pl fournit un service de DNS dynamique pour un (ou plusieurs) sous-domaine d'un domaine hébergé par lautre.net.
Le script peut être utilisé en standalone (lancé directement ou via un cron, par exemple) ou être appelé par ez-ipupdate.
Le script et un exemple de fichier de configuration (à enregistrer comme /etc/lautre3dyndns.conf par défaut).
lautre3dyndns.pl [paramètres]
--configfile=/path/to/configfile : précise un fichier de configuration à utiliser à la place de /etc/lautre3dyndns.conf
--logfile=/path/to/logfile : précise un fichier de log à utiliser à la place de /var/log/lautre3dyndns.log
--config="perl code;" : fournit une configuration à utiliser à la place de celle contenue dans le fichier de configuration
/!\ Attention, c'est goret ! /!\
Pour être exploitable, la configuration passée en ligne de commande doit respecter ce format :
lautre3dyndns.pl --config='$config::login = "ptramo"; $config::password = "pensomatuer"; %config::domains = ("coincoin.org" => ["panpan"]); $config::netinterface = "ppp0";'
Pour que lautre3dyndns.pl soit appelé à chaque fois que ez-ipupdate met à jour un domaine (géré par un autre fournisseur de service de type DNS dynamique), il suffit d'ajouter une ligne de ce type dans son fichier de configuration (/etc/ez-ipupdate.conf ou /etc/ez-ipupdate/*) :
execute=/path/to/lautre3dyndns.pl --config='$config::login = "ptramo"; $config::password = "pensomatuer"; %config::domains = ("coincoin.org" => ["panpan"]); $config::netinterface = "ppp0";'
Note 1 : Cette façon de faire permet de ne pas utiliser de fichier de configuration supplémentaire, sans affecter la flexibilité de la configuration.
Note 2 : Il faut déjà gérer un domaine via un service de DNS dynamique supporté par ez-ipupdate pour pouvoir profiter de cette méthode.
Bien que ça me fasse mal de permettre l'utilisation de ce script aux promoteurs de distributions propriétaires comme SuSE, il est évidemment sous licence GPL.